OUSSOU JUSTIN

OUSSOU JUSTIN

La mécanique des éléments est tout simplement, l’interaction entre l’Homme et les éléments de la nature qui sont : l’eau, le feu, la terre, et l’air, encore appelé forces de la nature.

Pollution de l’air 

Pollution, des eaux (mers, océans, fleuves, lacs, ruisseaux)

Destruction du couvert végétal,

Exploitation abusive des fonds matins

Exploitation abusive des hydrocarbures : Gaz naturel, pétrole étc …..

Ce comportement de l’Homme, cette pression sur les forces de la nature n’est pas sans conséquences

Sécheresse inondations, dérèglement climatique, fonte des glaciers, montée des eaux, montée de températures, ouragans, feux de forêts.

Résultats, ce sont les dysfonctionnements de la mécanique des éléments dû en partie à la pratique de l’Homme. Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes au-delà du jour dépassement d’au moins six Homme. C’est considérable.

En tant qu’artiste et éveilleur des consciences, je ne peux rester indifférent face à ce comportement destructeur de l’Homme. C’est pourquoi j’attire l’attention sur cet état de fait de l’Homme pour une prise de conscience de la gravité de ce phénomène. Le défi majeur de ce siècle sera celui de l’environnement.

Vous remarquerez également, la toute petite taille des personnages dans ma peinture, pour montrer que l’Homme à l’échelle du globe est plus petit qu’un grain de sable, mais pourtant, il est le plus grand destructeur de l’environnement.

La grande difficulté de cette exposition a été de traduire esthétiquement ce thème grave en beauté à travers des couleurs chatoyantes, des graphismes lyriques, de la recherche de matières de matériaux, d’ajout de coupures de journaux, et des chutes de tissus pour donner de la force et du caractère à mes créations picturales. Un pas vers le recyclage des déchets qui est une approche de solution de ce fléau  

OUSSOU JUSTIN

OUSSOU JUSTIN